Aller au contenu
 

ACTUALITÉS N°1

septembre 2022


Le Luxe Pack Monaco approche !

Pour Les Etuis Mirault, Fabriquant de packaging textile, c’est le moment de vous présenter nos nouveautés.

Du 3 au 5 octobre, nous aurons le plaisir de vous accueillir sur notre Stand E20 Hall Esplanade.

Quelle belle occasion pour vous présenter nos nouveautés :

  • Nos matières respectueuses de l’environnement : Le Lin, le coton biologique, le jacquard en fibres recyclées,…
  • Nos matières dites classiques : le coton, le floc, le satin…
  • Et la trousse, le packaging le plus tendance – un indémodable.

Dans un souci d’optimisation des temps de confection, nous vous proposons des trousses en semi-automatique : une exclusivité Les Etuis Mirault avec un process innovant alliant le savoir-faire traditionnel de la couture et le passage en automatisation.
Grace à ce nouveau procédé, la trousse personnalisée Made in France by Les Étuis Mirault vous sera proposée à des prix proches d’une production Asie.

Mais n’oublions pas que Le Luxe Pack de Monaco se veut être un espace de dialogues et de rencontres privilégiés entre les fabricants de packaging de luxe et leurs clients.
C’est pourquoi, pour cette édition 2022 nous souhaitons organiser des rendez-vous personnalisés afin de vous consacrer un moment unique.

Prenez rendez-vous avec nos commerciales pour réserver votre meeting.

L’année 2023 sera l’année de tous les défis pour les marques de luxe qui souhaitent ramener leurs productions de packaging en France.
Les Étuis Mirault, forts de nos 153 ans de savoir-faire dans le packaging sur mesure fabriqué en France vous apportent une solution vertueuse pour l’environnement.

Longtemps relayé au rang de packaging secondaire, le packaging souple, en répondant à une véritable demande des consommateurs se hisse aujourd’hui au rang de packaging primaire.
Dans nos 2 ateliers de production situés proche de Paris, 280 personnes œuvrent chaque jour pour fabriquer vos packagings sur-mesure : près de 10 000 000 de pochons, trousses, étuis à bouteille, sacs, housses à chaussures, tabliers, housses à vêtements, coussins et inserts à bijoux sortent de nos ateliers.
Mais qu’en est-il des tissus que nous utilisons ? Le coton français provient pour 90% de tisseurs français labelisés « Vosges Terre Textile ».
Nos autres matières proviennent de partenaires Européens et Méditerranéens : Allemagne, Espagne, Italie, Portugal,…

Et vous côté matière, êtes-vous plutôt Lin ou Coton ?

La France est le 1er producteur mondial de fibres de LIN avec plus de 75 000 hectares répartis sur l’ensemble de l’hexagone.

Aujourd’hui, selon la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC), on compte 6 500 liniculteurs en France. Et oui, pour produire 160 000 tonnes de lin par an, il faut de la main d’œuvre et les lieux : plus de 12 établissements de teillage de lin se trouvent en France.
Un savoir faire unique qui demande attention et patience.
Le pochon, le totebag ou la trousse en Lin, une vraie réponse à vos attentes éco responsables !

Le coton, c’est la fibre naturelle végétale la plus produite et utilisée à l’échelle globale.

Souple, douce et si facile à travailler qu’elle est privilégiée pour tous les packagings souples : sac et totebag, pochon, trousse, et tant d’autres possibilités.
 Le coton représente environ 40% des matières textiles utilisées.
Ce sont en moyenne 26 millions de tonnes de coton qui sont produits chaque année.

Mais la culture du coton a-t-elle vraiment besoin de beaucoup d’eau ?

Non, l’agriculture dans son ensemble est responsable d’environ 70 % de la consommation mondiale d’eau. 
Le coton quant à lui ne représente que 3 % de l’agriculture mondiale, ce qui correspond à peu près à la superficie qu’il occupe. 
C’est une plante exceptionnellement résistante à la sécheresse qui est cultivée en particulier dans les régions arides et sèches, car elle produit également des rendements là où les autres cultures ne poussent plus.

Et pour plus de détails sur les matières que nous utilisons, naviguez sur notre nouveau site Les Étuis Mirault.

ww