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ACTUALITÉS N°10

 


Comment faire la différence avec votre marque de cosmétique en 2025 ?

 

Le secteur de la cosmétique de luxe est un défi permanent. C’est peut-être encore plus le cas en 2025 avec un marché à la fois saturé et fragilisé économiquement. Pour attirer et fidéliser votre clientèle, les détails qui font la différence sont devenus essentiels. Plus encore aujourd’hui, car les clients sont davantage soucieux de ce qu’ils consomment et de « l’histoire » des produits qu’ils utilisent.

Comment soigner votre image de marque dans le monde concurrentiel de la cosmétique en 2025 ? En quoi le packaging sur mesure jouera un rôle central ? Comment donner du sens à vos campagnes de promotion avec des objets publicitaires utiles et impactants ? Pourquoi l’immersion sera le maître mot de cette année ?

Point de vue par nos experts.

Des emballages sur mesure pour servir votre image de marque

Nous l’avons suffisamment souligné, le packaging joue un rôle stratégique dans votre image de marque. Les marques de cosmétique l’ont intégré depuis quelques années, en observant les tendances et en s’appliquant au mieux pour se distinguer.

En 2025, une belle marge de progression dans la différenciation par l’emballage est encore possible. Pour prendre de l’avance et servir au mieux votre image de marque, nous vous recommandons de :

  • Combiner l’esthétique avec la durabilité: les tissus réutilisables ou naturels (cotons biologiques, lin) seront les matières à privilégier pour séduire un public de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux
  • Proposer toujours plus de personnalisation : les finitions sophistiquées de vos emballages, les éléments interactifs contribueront au storytelling de votre marque
  • Surprendre avec un packaging multifonction : vos emballages devront s’intégrer dans le quotidien de vos clients grâce à leur praticité ou par la création d’un lien émotionnel fort (fierté d’appartenance, esthétique différenciante…).

 

L’effort réalisé sur vos produits cosmétiques doit être cohérent avec ce qui les entoure. Ne laissez rien au hasard : choisissez le sur mesure plutôt que la solution de facilité économique (votre chiffre d’affaires vous en remerciera !).

Des objets promotionnels pour donner du sens à vos produits

La promotion d’une marque cosmétique par l’objet publicitaire connaît une révolution dans les pratiques et les attendus. Si les cadeaux promotionnels sont toujours autant les bienvenus, les clients sont de plus en plus exigeants. En 2025, vous devrez vous aligner sur cette nouvelle approche du « goodies ».

En s’intéressant de près aux enquêtes réalisées, le constat est unanime : les consommateurs attendent des marques cosmétiques plus de sens et de responsabilités dans leur rapport à la promotion. Exit les anciens réflexes qui consistaient à glisser un échantillon de crème hydratante dans un sachet plastique, bonjour les cadeaux utiles et durables.

Le simple fait que vos objets promotionnels soient composés de matériaux durables ne suffira pas, ils devront servir sur la durée. Quelques exemples de ce que vous pourriez envisager pour votre marque de cosmétique :

  • Un set de petits pinceaux personnalisés en bambou dans une pochette en tissu recyclable
  • Un Gua sha (ou rouleau de jade) en pierre naturelle dans un étui en jute
  • Un miroir compact en verre recyclé, personnalisé avec votre logo
  • Un écrin à bijoux ou à cosmétiques en lin, solide et facilement transportable…

 

L’objectif est simple : offrir une expérience prolongée de vos cosmétiques à travers des produits dérivés porteurs de sens et raffinés !

Une portée immersive pour sans cesse rappeler à votre existence

La frustration de la COVID-19 et, depuis, le contexte économique et géopolitique, a confirmé une volonté marquée pour le consommateur lambda : celle de l’expérience immersive.

En d’autres termes, vous devez « faire voyager » vos clients à travers l’univers de votre marque. Cela passera par :

  • Une cohérence entre votre storytelling et vos actions promotionnelles pour convaincre
  • L’innovation dans votre marketing produit : création d’une gamme en série limitée avec une thématique représentative des valeurs de votre marque pour fédérer
  • Des expériences sensorielles ou visuelles en points de vente physique ou par exemple la gamification de l’achat pour marquer l’esprit
  • Une communication digitale multicanale cohérente pour fidéliser et animer votre communauté
  • Des partenariats exclusifs et surprenants pour s’ouvrir à de nouveaux profils de consommateurs qui en premier lieu ne se sentiraient pas concernés par votre proposition (ex : avec des marques de textile ou de bien-être)

 

Convaincre, fédérer, marquer l’esprit, fidéliser, s’ouvrir au monde. C’est l’immersion souhaitée par votre clientèle en 2025. À vous de jouer, et pour ce faire, faites-vous accompagner par des experts.

Faire appel à l’expertise d’un fabricant de packaging et d’objets promotionnels

Afin d’appréhender les enjeux pour démarquer votre marque de cosmétique cette année, songez à vous entourer d’un expert de ces sujets.

Faites appel à un partenaire possédant une approche globale pour dynamiser votre stratégie marketing, pour vous accompagner dans la conception d’une identité forte et pour vous différencier par des solutions créatives sur mesure. En effet, l’intégration d’une vision à 360° (packaging, produits dérivés et storytelling) confirmera votre cohérence et votre positionnement sur le marché.

En tant que fabricant de packaging et agence d’objets publicitaires, Les Etuis Mirault se positionner comme la solution idéale pour faire la différence en 2025. Personnalisation totale, savoir-faire artisanal français, expérience des standards de la cosmétique de luxe : nous possédons toutes les qualités pour ancrer vos produits cosmétiques dans l’esprit des consommateurs. N’attendez plus pour faire la différence, contactez-nous !

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