Aller au contenu
 

GUIDES

08 novembre 2023


Paris Packaging Week 2024 : retour d’expérience des Etuis Mirault

Pour une nouvelle année consécutive, nous étions présents en tant qu’exposants Porte de Versailles pour le salon Paris Packaging Week. Découvrez les coulisses, le déroulement pendant et en aval du salon dédié au packaging innovant. Tout un processus qui nous a permis de passer 2 jours riches en rencontres !

Qu’est-ce que le Paris Packaging Week et pourquoi notre présence ?

Le Paris Packaging Week se positionne comme le plus grand événement mondial de l’emballage dédié à l’industrie des aérosols, cosmétiques et des boissons de luxe. Rassemblant 4000 exposants, cet événement d’envergure mondiale est une vitrine incontournable pour les acteurs de ces secteurs, dont nous faisons partie. En tant que spécialistes et fabricants français de packagings sur mesure, nous étions présents pour offrir à nos visiteurs une (re)découverte complète de nos produits, de nos matériaux innovants et de notre savoir-faire distinctif.

Les préparatifs en amont du salon Paris Packaging Week (PCD)

Préparer un salon d’une telle ampleur nécessite une organisation minutieuse et un travail collaboratif de toutes nos équipes et des partenaires. Cette phase préparatoire a été composée de brainstormings avec un objectif principal : créer une expérience immersive pour nos prospects et clients.

Cette année fut bien particulière pour nous, car le Paris Packaging Week nous a permis de vous présenter à vous, visiteurs et partenaires, notre nouvelle marque, Leminens by Mirault.

Le choix des produits

Phase préparatoire importante dans le choix des produits présentant un large éventail de nos compétences ; Selon des matériaux innovants, modernes et différenciants ; des nouvelles techniques de conception ayant pour but d’améliorer les temps de production ; la saisonnalité, les couleurs et tendances du moment.

Trousses, pochons, Vanity, valisette maternité, sac cabas et tote bag, porte document, étuis à lunettes, housses à vêtement, trousse à rouler pour barman, bar mat, et accessoires pour vins & spiritueux…

La mise en avant des dernières tendances du packaging

Objectif : renforcer auprès des clients notre position d’acteur majeur dans l’univers du packaging et accessoires haut de gamme. Nous avons communiqué en amont sur les réseaux sociaux via une série de posts sur LinkedIn et Instagram afin d’annoncer notre présence sur ce salon. Nous avons convié nos clients à nous rejoindre en leur envoyant des invitations personnelles.

De l’avant-salon à l’intensité des 2 jours : le dévoilement réussi

Après avoir exploré les coulisses et la phase « pré-salon », plongeons maintenant dans le déroulement intensif de ces deux journées, qui se sont déroulées les 17 et 18 janvier 2024.

La conception des stands

Les emplacements de chacun de nos produits sur le stand varient selon les salons et nécessitent une organisation minutieuse de la répartition des meubles et des éléments de décoration. Cette année, l’intégration Leminens by Mirault, a ajouté une dimension nouvelle à l’exposition, entraînant une réflexion plus axée sur son positionnement. Avant de disposer les produits, des croquis ont été préparés et des tests réalisés pour assurer un espace convivial sur le stand. Un agencement stratégique, quatres tableaux pour mettre en valeur nos étuis, des espaces en hauteur et des tables pour exposer nos trousses, pochons, etc. Voilà le combo idéal !

L’exposition de Leminens by Mirault : nouvelle marque, nouveaux horizons

Ce début d’année marque un tournant pour notre entreprise avec l’arrivée de Leminens by Mirault, une agence spécialisée dans la création de cadeaux d’affaires, d’objets promotionnels et de packaging sur mesure haut de gamme. Leminens by Mirault incarne pleinement les valeurs de notre savoir-faire et de notre vision du packaging et accessoires promotionnels : protection, esthétique et efficacité.  Lors de ce Paris Packaging Week, nous avons dévoilé nos dernières créations Leminens et suscité l’intérêt autour afin de recueillir des premiers retours pertinents et très encourageants par nos visiteurs.

L’engagement dynamique avec la clientèle

Notre équipe commerciale et marketing, soucieuse d’apporter des solutions innovantes, ont eu à cœur d’accueillir les visiteurs et de leur faire découvrir toutes nos créations, dans un espace chaleureux et convivial. Cette atmosphère a favorisé des échanges enrichissants, mettant en avant l’importance de la création exclusive.

Les ambassadrices, Pascale et Véronique, accompagnées d’Ashley, ont répondu à vos questions. Ces rencontres avec nos clients et partenaires ont suscité des discussions approfondies sur des techniques de coutures, nos innovations en matière de confection, les tissus et matériaux tendances 2024. Des rencontres et des sujets de discussions toujours bénéfiques pour nouer et renforcer nos relations commerciales.

Qu’est-ce que l’on retient du Paris Packaging Week ?

Les salons offrent toujours une opportunité pour les exposants ainsi que les visiteurs de découvrir, redécouvrir, établir des contacts et recueillir des informations sur les innovations et les nouvelles tendances du moment. Voici trois raisons essentielles que nous pouvons retenir de notre présence au Paris Packaging Week 2024.

La réflexion post-événement

Après 2 jours intensifs au salon Paris Packaging Week, une prise de recul est nécessaire. Les enjeux sont simples : tirer les enseignements, positifs et négatifs, de l’événement. Le moment idéal également pour évaluer les tendances et les nouveautés de chaque entreprise présente sur le salon. Toutes se distinguent les unes des autres, tant par leurs produits, leurs procédés de conception ainsi que par l’élaboration de leur stand. Une rétrospective nécessaire pour toujours se démarquer de la concurrence et proposer de nouvelles choses.

L’intégration des nouvelles idées

Suite à la réflexion post événement, nous avons tout intérêt à intégrer de manière créative les bonnes idées retenues dans nos futurs projets. Cela devient un aspect clé de nos actions futures. C’est un moment où l’on explore la faisabilité des innovations qui ont marqué le salon, dans le but de rester à la pointe des tendances. Nos équipes se plongent dans leurs réflexions et fusionnent leurs idées captivantes pour élaborer de nouvelle gamme d’articles sans oublier nos inconditionnels packaging tissu : pochon, étuis, tote bag

Les tendances émergentes dans le monde du packaging

De nouvelles tendances dans le monde du packaging ont captivé notre attention, offrant un aperçu fascinant de l’avenir.

Une des tendances dominantes est la mise en avant de la durabilité du packaging, avec une croissance importante de solutions d’emballage respectueuse de l’environnement. À ce titre, nous mettons en avant chez Les Etuis Mirault des matériaux recyclés, recyclables, de matières naturelles et des procédés de production éco-responsables. En parallèle de cette tendance, l’esthétique du packaging continue d’évoluer, avec une préférence marquée pour des créations uniques avec une attractivité sensorielle.

ww